Yach - Chapitre 8 - La révélation

Yach pleura beaucoup en apprenant la nouvelle. Lui il savait qui avait bien pu faire tant de mal. Il savait qui était très fort et très méchant quand la lune devenait toute ronde. Il se jeta dans les bras d'Anton :
- Yach désolé, Yach pas fait exprès, Yach pas méchant.
- Yach, mon brave, ce n'est vraiment pas le moment. Le village a un sérieux problème. La menace est nouvelle, les animaux qui ont fait ça représentent un danger pour tout le village, pas seulement pour les brebis.
- Seulement quand grosse lune, sanglotait Yach.
Anton se débarrassa poliment de Yach. Non, décidément, ce n'était pas le bon moment, il était attendu au Conseil du village. Les villageois ne pouvaient rester sans réponse face à cette attaque. Il fallait trouver une parade. En vaquant à ses occupations, en prenant des décisions rationnelles avec les sages et les érudits du village, une idée faisait son chemin dans l'esprit d'Anton. Une idée imprécise, désagréable. Yach semblait si persuadé d'avoir un lien avec cette attaque que rien de connu n'expliquait. Anton précisa sa pensée à voix haute, pour lui-même, pour lui donner une légitimité, une réalité. Il avait ainsi moins l'impression de sombrer dans la paranoïa ou la folie.
- Et si Yach savait des choses que nous ignorons. Tout dans ses attitudes, dans son existence même, est inattendu. Après tout, comment ce gamin a-t-il pu survivre seul, traverser un désert de neige et parvenir jusqu'à nous.
Un grand nombre de questions suite à l'apparition de Yach avait été posées, mais aucune n'avait trouvé de réponse. Yach était inoffensif, grâce à lui le village bénéficiait d'une occupation seine. Personne n'en avait la responsabilité, mais chacun apportait sa pierre à l'édifice, untel lui apportait à manger, d'autres lui apprenaient à parler, à jouer, à se laver. Grâce à Yach, ils se sentaient tous utiles et, sans oser l'avouer, terriblement intelligents et évolués, face à ce sympathique demi-sauvage. Yach était une bonne chose, alors personne n'avait cherché trop longtemps des réponses aux nombreuses interrogations que sa venue soulevait. Mais tout de même, se disait Anton, les questions restaient là, en suspens. Anton prit Yach à part :
- Dis-moi Yach, pourquoi est ce que tu dis toujours que tu es méchant lorsque la lune est grosse.
Yach commença à sanglotter :
- Pas méchant Yach, pas méchant.
- Je sais Yach que tu es gentil, je ne viens pas pour te gronder. Je voudrais juste que tu m'expliques.
- Quand la lune grosse, Yach devenir méchant, Yach faim, Yach tuer toute la viande, tout manger.
Cette fois-ci, il n'était plus possible pour Anton de considérer les paroles de Yach comme de l'incompréhension quant aux notions de bien et de mal. Yach semblait trop sûr de ce qu'il disait, il n'avait aucune hésitation, et cela semblait le terrifier.
- Mais tu n'as jamais tué personne Yach, tu es doux comme un agneau, tu es la gentillesse même.
- Pas moi tuer, le loup tuer, loup très méchant.
- Mais de quel loup est-ce que tu parles ?
- Yach devenir loup quand lune grosse.
Un frisson glacial parcourut Anton. Yach avait la bonté d'un enfant, il était incapable de tout mensonge, il était encore moins capable d'élaborer une histoire dans on ne sait quel but, pour se rendre intéressant ou pour attirer l'attention, il était incapable de tout cela. Si Yach disait qu'il se transformait en loup, c'est qu'il était persuadé de se transformer en loup.

Chapitre 9 - La solution

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire