Rank - Chapitre 2 - Le Messie

Kron commença sa longue explication :
- Il y a bien longtemps, nos ancêtres habitaient une planète appelée Terre. La planète Terre n'a pas supporté les mauvais traitements que lui ont infligé les humains. Ils ont du s'exiler sur la planète Xarnia, la plus proche planète habitable. Pour ne pas renouveler les erreurs du passé, tout a été mis sous contrôle : le renouvellement des ressources naturelles, le recyclage des déchets, le climat, la course des nuages... Les progrès des sciences ont permis de reconstruire le monde parfait que tu as toujours connu, un monde où l'aléatoire a été maîtrisé : plus d'accident, plus de mauvaise surprise, plus de souffrance. Chacun reçoit sa part de quiétude et ne manque de rien. La parole n'existe plus, toute communication se fait d'esprit à esprit. Le bonheur est un concept qui n'existe que dans le cerveau. Le cerveau n'est qu'une mécanique performante que les techniciens de la Tribune aménagent selon le bon vouloir du Conseil des Sages. Cette mécanique est intégralement décryptée. Du moins le pensait-on jusqu'à ta naissance, Rank.
Rank était une anomalie. Il était né en criant. Dès sa première inspiration il cria. Et il ne cessa jamais. Il avait à présent 13 ans et il criait toujours. Ses cris s'étaient améliorés, les harmoniques s'étaient lissées, les sons étaient devenus mélodieux. Rank chantait, il ne vivait que pour chanter. Ses chants mettaient en péril l'Institution car ils prouvaient qu'elle n'était pas infaillible, que tout n'était pas sous contrôle. Des bruits courraient que l'élimination de Rank était envisagée, puisque le Cartel des Ingénieux n'était pas parvenu à expliquer son infirmité. La situation ne pouvait pas rester en l'état. Rank était un affront à la puissance d'Urnia, la grande prêtresse qui dominait Xarnia. Il devait être rectifié ou éliminé. Les textes des Anciens avaient pourtant annoncé le grand mensonge. C'est pour cette raison qu'Urnia avait commandité l'effacement des textes sacrés, mais des copies circulaient. Kron termina :
- Le palichan 1954 racontait la venue de l'homme à la voix, un homme capable de résister à toute modification moléculaire, un homme qui serait capable de défier le pouvoir d'Urnia. Cet homme, c'est toi Rank.
Rank le regardait, incrédule. Qu'est-ce que c'était que cette histoire !
- L'Alliance t'a protégé avant même ta mise en service. Tu as brisé l'incubateur de niveau 3 qui devait apporter la touche finale à ta conception. Il n'était pas prévu pour résister à l'onde sonore que tu as envoyée. Ton premier cri déclencha une alerte maximale. L'Alliance, qui attendait ta venue depuis plusieurs millénaires, a mis à ta disposition les musiques nécessaires pour stimuler ta création musicale tout au long de ces années. Crois-tu que ce soit vraiment le hasard qui ait mis sur ton chemin toutes les chansons qui ont bercé ton enfance ?
- Mais vous attendez quoi de moi, bégaya Rank au comble de la confusion.
- Tu es le Messie qui va marcher à la tête de nos armées.
Rank éclata d'un rire sonore. Lui à la tête d'une armée ! La seule victoire qu'il osait espérer était de remporter le cœur de Lali. Elle était, comme lui, passionnée de musique et de chansons. Mais elle n'avait pas eu sa malchance de naître avec le handicap de la parole. Lali avait compensé cette absence de handicap en se dévouant à l'art des claviers. Les pianos antiques, les synthétiseurs anciens, n'avaient aucun secret pour elle, ses doigts dansaient sur les touches comme les ailes d'un papillon s'appuyant avec délicatesse sur le vent pour donner naissance à un vol gracieux. Lali avait immédiatement était conquise par Rank. Ils avaient tout deux la nostalgie des mélodies du cœur, des élans naturels, sans calcul, sans contrôle. Ils avaient la nostalgie d'une vie non planifiée, d'une vie faite de découvertes, de surprises, d'inattendu, d'aventure. Ils avaient toujours été inséparables. Ils s'étaient aimé avant même d'avoir su ce que le mot amour signifiait. Ils étaient deux cœurs qui jouaient la même musique. Profitant d'un instant d'inattention de Kron, Rank saisit la main de Lali et enclencha le générateur d'impulsions nano-moléculaires. Ils se transformèrent tous deux instantanément en un champ quantique indéfini, insaisissable. Rank initialisa leur rematérialisation sur une toute petite planète isolée au fond de l'amas de galaxies du Chah, une planète si insignifiante qu'elle ne figurait même pas dans les registres de la Commanderie Géographique.
- Je ne fais pas du tout confiance à ce Kron et à ses histoires invraisemblables, et je ne me sens pas rassuré. J'ai le sentiment que nous courrons un grand danger.
Lali se blottit dans ses bras. Elle l'aimait encore plus dans ces moments d'intense création, ces moments où une décision était à prendre, où une action était à entreprendre. C'était dans ses moments-là que Rank montrait toute sa différence, là où n'importe quel xarnien aurait été désemparé, Rank devenait d'une efficacité redoutable. Il analysait la situation avec lucidité et en déterminait l'action à entreprendre. Lali se sentait rassurée, invulnérable auprès de Rank. Rank ressentait ce que Lali éprouvait. Il la regarda tendrement et la serra un peu plus fort dans ses bras, pour bien lui montrer que jamais il ne l'abandonnerait. Lali était sa muse, elle l'inspirait, elle lui donnait envie d'avancer, de créer, de chanter. C'était pour Lali qu'il ne voulait pas suivre les préceptes édictés par Urnia. C'était pour Lali qu'il voulait créer à chaque instant un monde meilleur, plus beau, plus joli, un monde plus nouveau, un monde sans cesse surprenant, un monde qui faisait rêver, un monde à découvrir. Lali méritait mieux que ce placide bonheur monotone imposé par Urnia. Lali méritait que l'on change la course des étoiles pour elle. Lali méritait que l'on chante l'amour que l'on avait pour elle. Lali méritait qu'on laisse exploser les sentiments de son cœur quand elle se blottissait comme cela contre vous. Pour Lali, Rank deviendrait le Messie si nécessaire, mais pour l'instant il avait besoin de réfléchir. Pour l'instant il ne faisait pas confiance ni à Kron, ni à personne d'autre que Lali. Rank et Lali étaient heureux à cet instant. Ils étaient jeunes, ils étaient beaux, ils s'aimaient, ils avaient l'avenir devant eux, et surtout ils savaient qu'ils ne pourraient plus faire machine arrière. Ils avaient déserté la planification d'Urnia. C'était à eux à présent de créer leur propre avenir. C'était à eux d'écrire leur destin. Et cela faisait palpiter leurs cœurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire